Qui sommes nous ?
Les Sentinelles des Champs est une toute jeune association qui est née suite à cette volonté qui nous anime tous de protéger concrètement la Faune sauvage qui nous entoure et sans laquelle nous ne serions certainement pas là aujourd'hui...
Nos terrains d'action se concentrent pour l'essentiel en milieu rural, directement au cœur des champs pour nos missions de soutien aux associations de protection de la biodiversité et dans les petites communes afin d'y réintroduire des espèces emblématiques de nos campagnes comme l'Effraie des clochers... Mais ce n'est pas tout (lire la suite).
Nos missions
Le programme "Dans le cœur des Champs" : Sensibiliser le jeunes agriculteurs à l’importance de la préservation des espèces animales et particulièrement aviaires nichant au sein des cultures céréalières et de fauches. Intervention dans les centre et écoles de formation en agriculture. Mettre à profit dans le cadre de nos programmes de préservation, la collaboration des agriculteurs dans la localisation des animaux et nous prévenir en cas de présence.
Le programme : "Blanche des clochers". Projet qui développe la pose de nichoirs spécifiques pour les Rapaces nocturnes comme l'Effraie des clochers ou la Chouette hulotte. L’objectif est de leur proposer des sites favorables à la nidification, ces derniers ayant été largement supprimés du paysage rural de part l'engrillagement des clochers, la destruction des vieux bâtiments agricoles ou la réhabilitation des granges en logements... Mais aussi sensibiliser les élèves des établissements scolaires du primaire avec l'aide de leurs enseignants à comprendre le mode de vie de ces oiseaux trop souvent stigmatisés par le passée et véhiculant encore parfois une image négative.
Parce que la biodiversité dans son ensemble est aujourd'hui en danger, chez Les Sentinelles des Champs, nous pensons que pour protéger cette Nature et la Faune sauvage, il est fondamental d'instaurer un véritable dialogue entre les différents acteurs et particulièrement chez les jeunes générations.
C'est pourquoi, en plus de nos missions de soutien aux associations de protection de la biodiversité, nous accordons une importance particulière à intervenir auprès des jeunes agriculteurs mais aussi des écoles afin de les sensibiliser par des actions concrètes à la nécessaire préservation du vivant dans son ensemble.